KLERVY ET LA LIBELLULE DEMOISELLE ROUGE
Il était une fois un joli poupon âgé de six mois. C'était une charmante petite fille brune aux yeux noirs. Elle vivait avec son papa, sa jolie maman et sa soeur JADE auprès de la ville-capitale ROAZHON.
Cette petite famille bretonne vivait auprès d'un lac où beaucoup de personnes pique-niquaient le dimanche lors des jours ensoleillés.
Une journée de fin de semaine bien éclaircie, KLERVY se retrouvait sur un édredon moelleux près de l'eau du lac.
Elle observait les mouvements propres à la nature face à elle. Elle gazouillait parfois de plaisir réel sous le regard enchanté de ses parents.Beaucoup de libellules demoiselle tournoyaient,virevoltaient, pourchaissaient les mouches et les moustiques insatiablement devant le nourrisson immobile.
KLERVY était une petite fille très souriante. Elle était toujours d'humeur égale. Sur son édredon, elle babillait de joie. Soudain elle leva son petit poing avec le bras levé. Elle resta dans cette position jusqu'à son endormissement total. Dans son sommeil angélique, elle maintenait son poing en l'air. Sa maman qui la surveillait s'en intriguait. Son papa et JADE marchaient autour du lac. A leur retour, ils furent étonnés de voir KLERVY dans son attitude, complèment endormie.
A cet instant précis, une libellule demoiselle toute rouge se posa sur le poing de la main tendue. Ce fut un moment inouï. Doucement KLERVY ouvrit ses yeux. Elle ne bougeait pas. La famille était inerte. Tous admiraient le joli insecte. Le temps s'écoula. La libellule demoiselle gardait sa position. KLERVY était émerveillée. Le papa immortalisa cet instant précieux et magique, si insolite, en le filmant. Le soleil commençait à filer à l'horizon. La belle demoiselle-libellule reprit son envol quand le papa prit le poupon dans ses bras pour le placer dans leur voiture. KLERVY ne quittait pas le bel insecte des yeux. Dans son langage, elle semblait lui dire :
"- A bientôt belle libellule !"
Toute la semaine, la grande soeur raconta, à sa façon, l'histoire de la libellule du lac. Sa maman lui raconta que cet insecte est protégé par l'homme mais commence, néanmoins, à souffrir de la pollution environnante.
A l'école maternelle, la maîtresse de JADE raconta que la libellule fait partie de la famille des odorates, un groupe d'insectes dont les origines remontent avant la préhistoire.
Parfois la demoiselle libellule fait la roue, en plein vol, pour aller pondre ses oeurs dans l'eau ou sur un morceau de bois flottant pour être sûre que les larves tomberont dans l'eaui. QuandJADE raconta à KLERVY et à ses parents, la maman ajouta :
"- Cet insecte sort d'une nymphe. Il est urgent de les protéger mes enfants car beaucoup volent avec une petite feuille pour s'auto-protéger de l'air pollué."
Désormais la petite famille décida de participer à la protection des libellules. Ils achetèrent des vélos pour se rendre au lac et moins polluer. JADE raconte encore et encore comment les libellules-demoiselles volent avec des petites feuilles pour ne pas mourir....