Il était une fois un caniche papillon issu de terrier, noir à chaussettes blanches, né dans le département des Côtes d'Armor en 1996. A l'âge adulte, il se retrouva dans une belle petite maison bretonne aménagée telle une roulotte dans une cité médiévale de Bretagne.
Deux fois par jour, sa maîtresse lâchait sa laisse et le laissait courir librement dans un immense parc aux abords d'un théâtre appelé Juliette Drouet. Pour cette raison la maîtresse de MILOU empruntait ce nom-là.
De beaux arbres spontanés où qui poussent naturellement, se réservaient dans ce grand parc tels des tilleuls, érâbles champêtres, merisiers et cerisiers de Sainte-Lucie.
On y admirait donc des arbres "indigènes" (originaires de la région où ils poussent), peu sensibles aux maladies, adaptés à la terre, à l'humidité, résistants au gel, aux tempêtes et autres aléas climatiques. Le petit caniche-terrier papillon MILOU s'adaptait aussi parfaitement bien à la région. Son urine acide ne gênait aucunement notre ami, le BOULEAU. Il saluait quotidiennement son ami canin :
"Salu (en gallo) Milou ! Tu sais que je suis un bouleau verruqueux ?
- Ah bon ! Qui te l'a dit ?
- Le garde-forestier ! Il est venu se frotter à mon tronc ce matin. Et même que ma colonie pousse dans n'importe quel sol, même de mauvaise qualité. Moi je ne suis pas inféodé aux terres acides comme mon cousin le bouleau pubescent.
- Pour quelle raison le garde-forestier s'est déplacé ? Tu le sais ?
- Non. Il m'a mesuré. En plus, il a fait un grafiti rouge sur mon écorce. Là ! Regarde du côté du sorbier ! Je suis à la mode !
- C'est bizarre ce grafiti, non ? As-tu écouté le vent ce matin ?
- Oui, naturellement. Sirius brillait moins à cause de la pleine lune d'équinoxe.
- Equinoxe ? Ah oui ! La lune du Printemps !Ma maîtresse m'a donné un médicament dans du fromage pour me vermifuger...
- Oui, je sais. Le chat du parc subit le même sort domestique !"
Tandis qu'ils devisaient télépathiquement, Milou entendit siffler sa maîtresse, en guise d'appel. Il salua son ami l'arbre du parc et rentra chez lui plutôt inquiet. Toute la nuit, Milou fit des cauchemars.
Au petit matin ce qu'il redoutait venait de se passer. Complètement affolé, il jappa à l'encontre de sa maîtresse qui comprit immédiatement le drame. Le bel arbre décoratif, qui meublait le terrain nu, jonchait sur la pelouse? Milou contemplait tristement l'acte du garde-forestier. Il consola son ami, le bouleau, coupé au pied de son tronc !
" - Oh ! Mon bouleau, mon ami ! As-tu souffert ?
- Oui. J'ai été très surpris ce matin. Je t'ai appelé au secours. J'ai été tronçonné à 10 cm du sol pour favoriser la pousse de plusieurs troncs naturels...et.... je... croyais... être une source d'inspiration ?(1).
Milou et sa maîtresse consolèrent du mieux qu'ils purent le bouleau appelé aussi Betula Pendula. Milou lècha l'écorce de son essence tandis que sa maîtresse comptait son âge. Elle expliqua au petit chien malheureux son comptage. Puis elle chanta un chant ancien ou langue ancienne chamanique pour alléger le chagri de l'arbre coupé, encore meurtri.
Tous les deux restèrent ainsi jusqu'à l'apaisement de la mémoire du bouleau. Il n'écouterait plus le chant du vent dans ses branches et la danse de ses feuilles... Il n'examinera plus les étoiles. Désormais il ne restait plus à Milou que de se trouver un nouvel ami parmi les autres arbres du parc Juliette Drouet... car la vie continue avec la Nature, si belle, si magique, si généreuse !
(1) En Astrologie celtique, le Bouleau est "l'Inspiration".